DicoLSF au Motocultor

Depuis 2008, DicoLSF est une association loi 1901 qui propose des actions ludiques et pédagogiques avec la LSF (Langue des Signes Française) et intervient auprès de différents publics pour la prévention des risques auditifs.

L’association a pour but premier de sensibiliser aux risques auditifs via des interventions auprès d’un public scolaire, professionnel mais aussi de festivaliers lors d’événements musicaux.

IMG_9288

En effet, nous sommes tous concernés par les risques auditifs car nous avons l’habitude d’écouter de la musique avec des écouteurs, la radio en voiture ou au travail ; nous assistons à des représentations ou encore nous nous rendons dans des discothèques. Il est néanmoins important de ne pas réduire les risques auditifs aux seules manifestations musicales ou culturelles, car en effet nous sommes exposés à des sources bruyantes au quotidien, par exemple : dans le tramway, dans les galeries marchandes, au travail en usine ou bien aux sons des travaux dans une rue…

DicoLSF, intervient en tant qu’actrice de prévention pour sensibiliser les publics aux différents troubles et leurs différents niveaux de gravité. Les problèmes d’audition peuvent arriver brutalement et à tout âge. Un seul excès peut suffire, c’est pour cela qu’il est important de protéger ses oreilles avec des bouchons d’oreilles, des casques ou des filtres auditifs.

Suite à une nouvelle législation (décret n°2017-1244 du 7 août 2017) des volumes sonores maximums doivent être respectés lors des manifestations festives. Dans ce cadre, DicoLSF interviendra avec ses bénévoles pour prévenir les différents risques auprès des festivaliers du Motocultor du 17 au 19 août. L’association effectuera des points de mesure des volumes sonores durant les multiples concerts, ces derniers seront visibles instantanément sur place et sur les réseaux sociaux de DicoLSF. L’association disposera d’un stand accessible sur le site du festival pour que le public puisse se procurer le moyen de protection auditive qui leur conviendra. Les bouchons d’oreilles seront quant à eux distribués gratuitement sur le stand.

Les bénévoles seront également présents pour toutes éventuelles questions concernant les risques auditifs et les actions de l’association.

Contacts Motocultor :

Site internet
Facebook
Twitter
Instagram

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.