JMS du 23 sept

DicoLSF a participé à la Journée Mondiale des Signes, des Sourds ? Pendant très longtemps, lors des colloques de la JMS à Paris, la question était posée.

En effet, doit-on parler de la Journée Mondiale des Sourds et exclure tous les entendants signeurs comme les EEPS, les CODA, les Interprètes LSF et biens d’autres ! Ou au contraire, accepter les différences, inclure l’ensemble des personnes qui œuvrent en faveur de la reconnaissance des Langues des Signes, vecteur de communication bidirectionnelle ?

L’ONU a officiellement reconnu la journée des Langues des Signes et la proclamée le 23 septembre… Que pensent les sourds de cette décision ? Merci de donner votre avis dans un esprit de conciliation… Que dire de l’entendisme et de l’audisme ?

Quelques liens pour en savoir plus : , , si vous avez d’autres liens, merci de nous contacter >>>

Pour rappel, en France, la loi du 11 février 2005 reconnaît la LSF. Le texte de loi est disponible sur le site de legifrance : ici et Infos en LSF.

Source ONU : Hello Handicap 2018.

Informations : CODA (Child of Deaf Adult) et EEPS (Enfant Entendant de Parents Sourds)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.